AG CCAS DE ST Genix sur Guiers

Le lundi 26 février 2018, une réunion d'information suivie de l'assemblée générale du CCAS de SAINT GENIX SUR GUIERS s'est déroulée à l'EHPAD "les floralies".

Une nouvelle direction, Madame DUVAL, vient d'arriver dans l'établissement. Recrutement d'une adjoint administrative. les fonctionnements de l'établissement changent. Il conviendra de vérifier que les procédures soient validées en comité technique avant leur application sur le terrain et imposer le respect des instances.

L'actualité statutaire, et notamment le gel du PPCR, l'augmentation de la CSG, des cotisations CNRACL au 1er janvier 2018, ainsi que la remise en place du jour de carence amènent à évoquer le mouvement de grève prévu pour le 22 mars 2018.

Un point est également réalisé sur la journée d'action des EHPAD le 30 janvier 2018 et de son succès. il a bien fonctionné. il a permis de découvrir de nouveaux établissements au niveau du syndicat. L'intérêt de l'action était commun pour les agents, les résidents et les directeurs d'établissement.

Dans le prolongement, comme Emmanuel MACRON refuse de rencontrer les syndicats et prévoit une commission sur la bientraitance, qui ne devrait absolument rien solutionner car c'est  sans accorder de moyens supplémentaires (personnels et moyens financiers), ce qui est le nerf de la guerre, une action sera menée à nouveau en faveur des EHPAD le 15 mars 2018 en même temps que la manifestation des retraités.

Il conviendra de réfléchir à l'action qui sera menée à l'EHPAD les Floralies.

Au niveau des choses acquises au cours de l'année, les indemnités de dimanche et jours fériés ont été doublées, sans que le syndicat n'ait bien communiqué sur ce résultat obtenu.

Les élections professionnelles du 6 décembre 2018 sont ensuite évoquées et la recherche de candidatures tant en CAP A, B  et C qu'en comité technique local et CHSCT Local.

La collectivité aurait du fournir les effectifs au 1er janvier 2018, courant janvier à l'organisation syndicale en raison de la représentativité homme femme à respecter sur les listes déposées qui doivent être proportionnelles aux effectifs.

Le CCAS de Saint Genix ne dispose pas d'assistant de prévention alors que c'est une obligation légale.

L'ensemble des agents de l'établissement ne disposent pas tous de fiches de poste ou ne sont pas tous évalués alors que le nouveau régime indemnitaire IFSE a été mis en place. Le syndicat rappellera à l'ordre la collectivité.

Le CET n'a jamais été mis en place malgré les demandes orales de plusieurs agents. il conviendra de régider des demandes individuelles  écrites pour amener le dossier en comité technique.