Chambéry Contact News Liens Horaires : +33479692487

AG syndicat départemental des territoriaux de la Savoie

Laurence D'INTRONO, Secrétaire Générale du Groupement départemental, a ouvert la séance.

L'actualité statutaire chargée dans la fonction publique a été exposée aux membres présents et notamment après un bref rappel sur le parcours carrières et rémunération, son report d'application de 2018 à 2019, la mise en place du RIFSEEP, nouveau régime indemnitaire composé d'une part fixe et d'une part variable liée à l'évaluation et à la fiche de poste, la hausse de la CSG au 1er janvier 2018, la hausse des cotisations CNRACL et le report du versement des compensations en raison de l'inaptation des logiciels des collectivités locales ou établissements publics, le rétablissement du jour de carence au 1er janvier amputant par la même occasion les 90 jours à plein traitement en cas de maladie,.. et la casse actuelle de la fonction publique lancée par le gouvernement avec la suppression de 120 000 fonctionnaires, la réduction des dotations accordées aux collectivités, le glissement des postes statutaires vers des postes contractuels pour l'avenir, d'où la création aux prochaines élections professionnelles du 6 décembre 2018 des commissions consultatives paritaires pour les contractuels.

Cette assemblée générale fut l'occasion de rappeler les futurs scrutins du 6 décembre 2018 et de faire appel de candidatures pour les listes de CAP et comités techniques mais également des personnes souhaitant siéger en CHSCT.

L'absence de fiches de postes ou la procédures d'entretien annuel d'évaluation non respectées dans certaines collectivités dont les élus siègent pourtant en CAP ou comité technique du centre de gestion a été regrettée.

Les commissions professionnelles ATSEM et EHPAD ont été évoquées et notamment la prochaine réunion de la compro ATSEM du 1er mars. L'action du 30 janvier en faveur des EHPAD a également été explicitée ainsi que les actions futures pour défendre cette cause et en particulier les manifestations des 15 et 22 mars prochain auxquelles les agents sont invités à participer activement.

Pierre DIDIO, Secrétaire Général de l'Union Départemental est également intervenu pour évoquer le contexte du monde du travail.