Situation Contact News Liens : +33479692487

CDG FPT

Qu’est-ce qu’un Centre de Gestion ?

Les Centres de Gestion sont des Etablissements publics locaux à caractère administratif, gérés par des employeurs territoriaux, qui ont pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des collectivités. Il existe un CDG par département. Pour le département de la Savoie, il est situé au Parc d'activités Alpespace, 113 voie Albert Einstein, 73800 FRANCIN.

Les communes et leurs établissements publics qui emploient moins de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet sont obligatoirement affiliés aux Centres de Gestion . Les autres collectivités peuvent bénéficier de leurs prestations si elles le souhaitent.

Afin de répondre aux besoins en personnels des collectivités, les Centres de Gestion organisent l’ensemble des concours et d’accès à la Fonction Publique Territoriale en catégories A, B et C à l’exception de ceux de catégorie A+

Les examens professionnels sont ouverts aux seuls fonctionnaires. Ils permettent aux lauréats soit d’obtenir un avancement de grade dans leur propre cadre d’emplois, soit d’accéder au cadre d’emplois immédiatement supérieur. Des dispositions réglementaires spécifiques déterminent les conditions d’accès à ces examens professionnels, organisés par les Centres de Gestion.

Les offres d’emplois sont obligatoirement déclarées par l’ensemble des collectivités, les Centres de Gestion assurent leur diffusion.

vous pouvez les consulter sur www.emploi.territorial.fr . Le CDG aide les fonctionnaires à la recherche d'un emploi après une période de disponibilité.Il gère administrativement la carrière des agents (nomination, avancements d'échelon et de grade, promotion interne, notation...) et donne des conseils en matière de gestion des ressources humaines.

le CDG assure le fonctionnement des instances paritaires :

  • Commissions Administratives Paritaires de catégorie A, B et C pour toutes les collectivités et établissements affiliés,
  • Comité Technique et CHSCT pour les collectivités et établissements employant moins de 50 agents.

 Il assure le secrétariat de la Commission Départementale de Réforme et du Comité Médical Départemental,

Il assure le fonctionnement des conseils de discipline,

Il réalise le bilan social biennal et initie une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)

Il gère les décharges d'activité de service ainsi que, pour les collectivités employant moins de 50 agents, les opérations liées aux autorisations spéciales d'absence.

Il aide au reclassement des fonctionnaires devenus inaptes à l'exercice de leurs fonctions , de catégorie A, B et C.
Il propose également un service de remplacement dans les collectivités confrontées à un besoin ponctuel en personnel que ce soit à la suite d'une indisponibilité ou de l'émergence d'un accroissement temporaire d'activité ou d'un besoin saisonnier.

Il favorise un dispositif de protection sociale complémentaire (maintien de salaire) et propose aux collectivités un contrat collectif.

Il est le conseil des collectivités en matière de prévention des risques professionnels, d'hygiène et de sécurité