Situation Contact News Liens : +33479692487

CONFERENCE EHPAD

Des représentants de la Savoie ont assisté à cette conférence :

pour les services Publics : Laurence D'INTRONO, Secrétaire du Grourpement départemental des Services Publics et Véronique PONTANIER, infirmière à l'EHPAD les Floralies de Saint Genix sur Guiers,

et pour la fonction publique hospitalière : Nathalie PINET de Modane, et Francoise DEL SELLIER

350 inscrits à cette conférence en vue de faire remonter à la fédération les problèmes rencontrés localement. Le constat est qu'il manque encore 23 à 25 000 postes pour aTtteintdre nos revendications  FO " un emploi pour un résident."

Une bataille syndicale  en vue d'obtenir ens pour nos anciens.

Des témoignages sur les dégrations des conditions de travail des agents et de vie des usagers.

"Engager un rapport de force". La Fédération Force Ouvrière des services publics et de santé annonce la couleur et demande - à l'instar d'autres représentants du secteur - le retrait de la réforme tarifaire des EHPAD.

"Le problème du forfait dépendance n'est pas réglementaire mais politique ! Il faut réduire la sacro-sainte dépense publique, au nom du pacte de responsabilité qui s'est traduit par la baisse de plus de 11 milliards d'euros de 2015 à 2017 de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) que l'Etat verse aux collectivités, et de 3 milliards par le plan ONDAM (Objectif national des dépenses de l'assurance maladie). Et demain, 60 milliards d'euros d'économies sur les dépenses publiques que le gouvernement s'apprête à prendre pour tenir le critère européen des 3 % de déficit public! Le leitmotiv de cette réforme n'est pas comme on voudrait nous le faire croire, de mieux répartir les ressources entre les acteurs de la prise en charge des personnes âgées, mais surtout de réduire les dépenses publiques afin de se conformer aux critères européens", dénonce le syndicat.

La Fédération FO organisera une conférence nationale de défense des EHPAD, le 28 novembre, à Paris, en présence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat. Cette conférence nationale a pour objet "de centraliser l'ensemble des actions, notamment en direction des délégations territoriales des ARS et des conseils départementaux, qui ont été menées ou qui le seront d'ici cette date".