Le management par la peur fait une nouvelle victime à Chambéry

Lundi 26 janvier, devant l'Hôtel de Ville de Chambéry, plus de 200 agents de la Ville et du CCAS ont observé une minute de silence en hommage à leur collègue Francine Portal.

À l'appel des syndicats, tous se sont réunis pour se recueillir en silence, ou prendre la parole pour exprimer leur émotion après le suicide de notre collègue, victime des méthodes de management à l'oeuvre dans la collectivité.

Malgré les alertes claires et les courriers explicites envoyés au Maire Monsieur Dantin, à la Direction Générale et à la DRH de Chambéry, le management inhumain a persisté, jusqu'à pousser notre collègue à son acte désespéré.

Les syndicats ont déposé une demande de convocation d'un CHSCT exceptionnel, pour mettre un terme à ces méthodes et rappeler aux élus leur responsabilité en termes de santé au travail.

Pour l'heure, ils ne paraissent pas mesurer la gravité de leurs actes : ni la DRH, qui persiste à insulter la mémoire de notre collègue, ni le Directeur Général, qui n'a pas daigné écourter son séjour au carnaval de Dunkerque  après le suicide de notre collègue, ni le Maire, qui n'a pas même proposé d'observer une minute de silence en ouverture du conseil municipal, et qui menace désormais les syndicats qui osent s'exprimer.

Les syndicats et le personnel se mobiliseront dans les jours à venir pour mettre l'employeur face à ses responsabilités, afin d'éviter qu'un tel drame ne se reproduise à Chambéry.