Chambéry Contact News Liens Horaires : +33479692487

MOBILISATION ENSEIGNEMENT

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 31 JANVIER 2018

 

MOBILISATION ET GREVE LE 1er FEVRIER 2018

DANS L'EDUCATION NATIONALE EN SAVOIE

Le ministre de l’Education nationale M. BLANQUER annonce une réforme du lycée, du baccalauréat et décrète de nouvelles mesures d'orientation pour l'accès à l’enseignement supérieur (« parcoursup ») qui instaurent une sélection inégalitaire et arbitraire des bacheliers.

Il s’agit là d’un basculement complet de notre modèle républicain de l’Ecole publique et de l’Université qui va compromettre gravement l’avenir de nos enfants scolarisés et plus largement de la jeunesse de notre pays.

Attachées au maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post BAC et aux établissements de leur choix, les organisations syndicales (FNEC FPFO, FSU (SNESUP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU ), FERC CGT,  FercSup CGT), signataires de la déclaration commune ci-jointe, exigent l’abandon du projet de loi sur le 1er cycle post BAC et du plan «étudiants» qui l’accompagne, condition pour permettre une réforme ambitieuse qui garantisse le libre accès de chacun au supérieur.

Elles appellent les enseignants du secondaire à participer, avec les  enseignants de l’université et les étudiants, à une Assemblée Générale  qui se réunira au Bourget du lac, Amphi 38 bâtiment Lauzière - 4B le jeudi 1er février 2018 à 12  heures, jour de grève et mobilisation nationale dans l’Education Nationale.

CONTACT : Pierre GARINO  06 95 64 62 24