AG des Territoriaux de GRAND CHAMBERY

ASSEMBLEE GENERALE DES TERRITORIAUX DE GRAND CHAMBERY

Jean-Christophe PIO, Secrétaire Général, ouvre la séance et propose de réaliser une rétrospective de l’année.

Au niveau du CHSCT, il demande aux membres de cette instance d’intervenir.

Le problème des poussières de Savoie Déchet déclarées non toxiques est évoqué et les membres s’interrogent malgré tout sur les conséquences à long terme sur la santé des agents qui les respirent toute la journée. Cette affaire sera suivie de près.

Laurence D’INTRONO, Secrétaire Générale du groupement départemental des services publics de la Savoie, a récemment réalisé une visite des locaux de Savoie Déchet, ce qui a été l’occasion de pointer la vétusté, et les problèmes de nettoyage notamment sur le site de Gilly sur Isère.

Suite à cette intervention, des moyens devraient être mis en œuvre pour  rafraichissement et  nettoyage des locaux.

Les Représentants syndicaux FO de Grand Chambéry pourront se rapprocher de ceux de Savoie Déchet en vue d’une action commune pour plus d’efficacité.

Ils auront déjà l’occasion de se retrouver lors des sessions de formation CHSCT organisées par la Fédération FO pour les membres des CHSCT.

D’autre part, au niveau de l’union départementale, Pierre DIDIO pourrait organiser une réunion de ces deux syndicats FO afin de trouver des moyens d’action.

Afin de trouver des solutions, Il faut se souvenir que le syndicat c’est nous tous et non pas seulement le bureau du syndicat qui tout seul ne peut rien. Tous concernés. Il faut continuer le combat. Ce sont nos actions au quotidien qui font progresser. Tout le monde est important pour le syndicat.

Le bureau du syndicat, bien que présent chaque semaine sur le terrain, ne dispose pas de suffisamment d’heures pour réaliser tout le travail nécessaire sur le terrain.

Le Groupement départemental peut aider les syndicats pour certaines actions (personnel en décharge totale d’activité disponible), et au niveau de la communication (gazette GD inFO, ou site internet FO Savoie).

Le simple dépôt d’un préavis de grève locale ouvre les négociations entre le syndicat et la direction. C’est un moyen qui peut être utilisé sans forcément mener à la grève si les négociations sont satisfaisantes. La grève n’est pas une fin en soit.

Une pression est exercée sur les agents au moment du préavis de grève ou à leur retour de grève (menace de refus de congés, de plannings défavorables, de refus d’avancement de grade..)

Le refus de payer des heures supplémentaires réalisées au motif que l’agent est responsable et s’est mal débrouillé n’est pas acceptable, tout comme les insultes (gros fainéant, voleur…)

Ces faits doivent remonter aux représentants syndicaux dès leur apparition afin de faire cesser cette situation inconvenante et irrespectueuse des droits.

En ce qui concerne les réunions d’information, la pression exercée par certains chefs de service sur les agents, les empêchent de s’exprimer et de faire part des problèmes rencontrés.

Certaines réunions pourraient être réservées aux adjoints techniques ou aux agents de maitrise.

Il est pourtant essentiel de faire remonter ces problèmes du terrain, les mauvais comportements, les insultes, aux membres du bureau du syndicat qui pourront ainsi intervenir auprès de la Direction et des élus. Un agent seul qui dénonce les problèmes prend des risques. Les syndiqués doivent passer par le syndicat pour leur propre protection.

D’autre part, un agent convoqué par la DRH doit pouvoir avoir communication du motif du rendez-vous et savoir s’il doit ou non se faire accompagner.

Ali DOLATIARI, ex secrétaire général FO de la commune de La Ravoire a rejoint le syndicat de Grand Chambéry et est déjà sollicité largement, notamment afin de constituer des groupes d’adresses électroniques de syndiqués et de sympathisants afin de transmettre les informations ou de l’actualité.

Le nombre d’adhérent sera plutôt à la hausse pour 2018. Il convient donc d’envisager l’élection du bureau du syndicat et d’un conseil syndical, permettant d’ouvrir un droit syndical afin d’assister à certaines réunions.

Jean-Christophe PIO, démissionnaire du poste de Secrétaire Général FO des territoriaux de Grand Chambéry, cède sa place à Frédéric DEMMA, élu nouveau Secrétaire Général du Syndicat à l’unanimité.