MANIFESTATION AU CHMS
22 JANVIER 2019
RASSEMBLEMENT DEVANT L'HOPITAL DE CHAMBERY LE 22 JANVIER 2019 : grève des agents hospitaliers qui manifestent contre des conditions de travail ne permettant pas d'accueillir les usagers du service dialyse sans risque pour leur santé.
Les soignants ont alerté dès cet été sur les risques d’insécurité encourus par leurs patients : Les postes infirmiers sont pourvus par des aides-soignants et des infirmiers non qualifiés, et la désorganisation du service pousse aux mutations forcées de certains patients vers d’autres structures.
Depuis le 17 janvier 2019, Les personnels ont entamé un mouvement de grève pour réclamer des embauches à long terme.
Ce jour le syndicat Force Ouvrière manifeste devant la Direction du CHMS de Chambéry...
Les médias présents relaieront l'information.
voir l'article du DL à télécharger ci-dessous...
cliquer sur : FR3 pour voir le reportage vidéo ...
ar France 3 Alpes Publié le 22/01/2019 à 18:07 Mis à jour le 22/01/2019 à 18:10
Durant l'été 2018, selon FO et la CFDT, 5 infirmiers ont quitté le service en même temps. Ils n'ont depuis, pas été remplacés.
A Chambéry, le service de dyalise accueille une centaine de patients souffrant de pathologies rénales lourdes, souvent de diabète. Beaucoup viennent ici plusieurs fois par semaine subir des soins qui nécessitent des infirmiers spécifiquement formés.
Problème : beaucoup d'infirmier(ères) ne restent pas. Les syndicats mettent en cause la politique de recrutement de l'hôpital.
La direction pour sa part explique "qu'il faut du temps pour former de nouveaux soignants, et avoir en effet des soucis de recrutement". 30 postes ne seraient pas pourvus par manque de candidature au CHMS.
Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca & Grégory Lespinasse
cliquer sur France bleu pays de Savoie ...
Centre hospitalier de Chambéry : le service de dialyse en grève jusqu'à la fin janvier
mardi 22 janvier 2019 à 18:52 Par Xavier Grumeau, France Bleu Pays de Savoie
Une vingtaine de manifestants se sont rassemblés devant l’hôpital de Chambéry mardi. Ils dénoncent un manque de personnel et de moyens à l'unité de dialyse. Des conditions de travail qui pourraient impacter les patients, selon ces soignants épuisés.
Chambéry, France
Durant le mois de janvier, le personnel du service de dialyse du Centre hospitalier Métropole Savoie, à Chambéry est en grève. Même si les soignants sont réquisitionnés à leur poste, une vingtaine de personne a manifesté mardi matin devant l'entrée de l’hôpital. Tracts et pancartes à la main, tous dénoncent le manque de moyens humains et l'absence de roulement pour les postes vacants.
Depuis le mois de décembre 2018, 9 arrêts-maladies n'ont pas été remplacés dans ce service et le personnel réclame plus de moyens humains depuis le mois de mai. D'après les syndicats, 30 postes d'infirmiers sont à pouvoir dans l'ensemble de l’hôpital.
De son côté, la direction de l’hôpital assure prendre les mesures nécessaires pour apaiser les tensions. 3 nouveaux agents seront recrutés d'ici la fin avril pour combler le manque de personnel dans cette unité.
Documents utiles à télécharger :
chms_greve.pdf |