Chambéry Contact News Horaires   Votre espace
FO-SAVOIE

RASSEMBLEMENT DU 31 JAN 2019

LE 31 JANVIER 2019 RETRAITES DANS LA RUE

cliquer pour voir la vidéo   : DISCOURS DE RENEE LAURENT

L’homme le plus riche du monde Jeff Bezas, patron d’Amazon, pour avoir exploitéeau maximum  ses salariés dispose de 112 milliards de dollars en 2018, le budget de santé de l’Ethiopie correspond à 1% de sa fortune !

Mais ! le MEDEF, les milieux financiers sont inquiets, non pas parce que les pauvres s’appauvrissent davantage, mais ils se demandent si le gouvernement Macron mènera à terme les contre-réformes promises.

Va-t-il réussir à anéantir les conquêtes sociales de 36.45 ?

Va-t-il anéantir les 42 régimes de retraite ?

Va-t-il exploser le statut de la fonction publique ?

Va-t-il dynamiter les droits des chômeurs ?

Va-t-il transformer les retraites en allocation sociale ?

Va-t-il parvenir à privatiser toutes les EHPAD publiques et laisser mourir les « fainéants » dans la misère ?

 LA REALITE/ Alors que s’élève partout une légitime colère, voici ce que déclarait Mathilde BOSSET, infirmière démissionnaire qui traduit bien le sort des personnels dans les EHPAD« Ce matin j’étais seule avec 95 résidents, 30 pansements, 1 œdème aigu du poumon, plusieurs surveillances de chute (…) je bâcle, je bâcle, j’agis comme un robot, je suis dans une usine d’abattage qui broie l’humanité »

Macron a dit, je ne changerai pas de cap et pendant le grand débat les discussions se poursuivent pour mettre en place les contre-réformes  :

La réforme des retraites : « faire tomber le tabou de l’âge » déclare le chef patronal, faire travailler les salariés jusquela mort pendant que nos enfants et petits enfants iront faire un service civique universel dit volontaire, universel comme la retraite à point  , c’est-à-dire l’apprentissage de l’esclavage moderne !

Parlons un peu du relèvement du minimum vieillesse… tandis que la richesse des milliardaires se monte à 900 milliards en 2018, soit 2.5 milliards par jour, le 1er janvier le minimum vieillesse estrelevéede 35 € soit 865 € par mois, tout de même cela coûtera 525 millions sur 3 ans !

AGIRC ARRCO : tandis que les jeunes galèrent pour trouver un emploi, il faudra travailler jusqu’à 63 ans, sinon il y aura un abattement de 10% pendant 3 ans, au-delà du travail à 63 ans, il y aura un bonus, c’estun peu comme dans les assurances voitures, un an + 10%, 2 ans + 20 % et au bout du compte la maladie ou la mort aura eu raison de nous !

La sécurité sociale participera dorénavant au redressement des finances publiques et l’état refuse de compenser les exonérations de cotisations sociales (exonérations patronales, plus de 520 milliards depuis 1992 et cotisations salariales) c’est-à-dire que la privatisation de la Sécu est à l’ordre du jour, donc le transfert sur les assurances privées, alors vous savez quoi le zéro euro pour les prothèses… cela se soldera par 9% d’augmentation des complémentaires pour ceux et celles qui pourront se l’offrir !

Ah ! j’oubliais,le 3ème risque ! le 9 juillet 2018, Macron annonce que 2019 doit être consacré à la prise en considération « d’un nouveau risque social » lié à la perte d’autonomie !

M. Macron a-t-il fait de la biologie lorsqu’il était à l’école ? Ne lui a-t-on pas appris que la vie était composée de l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse ?  Ne sait -il pas qu’il vieillira aussi et que la perte d’autonomie est la suite logique de la vie alors la perte d’autonomie doit être prise en charge à 100 % par la Sécu (rappel de l’article 2)

Macron fera ce que nous lui laisserons faire ! tous ensemble le 5 février, avec les actifs pour dire « maintenant ça suffit » ! et Non toujours non à la privatisation de l’EHPAD de StBaldoph, Non toujours non à la retraite par points, Non toujours non à la destruction de toutes les conquêtes sociales !

 

En combattant pour que les droits collectifs supplantent l’assistance et la charité, le mouvement ouvrier a ouvert à toute la société la voie du progrès !

En anéantissant toutes les conquêtes sociales, arrachées de dure lutte par les salariés et leur syndicat, le gouvernement, aux mains des capitalistes, ouvre la voie à la barbarie !