CNFPT
Centre National de la fonction publique territoriale
Le CNFPT est un établissement public administratif, paritaire et déconcentré, rattaché aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics locaux (article 12 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984). Ses missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agent.e.s, dans leurs missions de service public.
Les formations obligatoires délivrées à l’ensemble des agent.e.s territoriaux.ales, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle : les formations d’intégration, les formations de professionnalisation, les formations réglementées, adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers font partie des principales missions du CNFPT.
Le CNFPT conçoit et dispense également des formations qui, non obligatoires pour l’agent.e, lui permettent d’être acteur.rice de sa promotion : les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
Le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale : administrateur.rice territorial.e, conservateur.rice du patrimoine, conservateur.rice des bibliothèques, ingénieur.e en chef. Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED). Tous les autres concours et examens professionnels sont organisés par les centres de gestion (CDG).
Le CNFPT assure la publicité de tous les emplois de cadres de direction et accompagne les fonctionnaires pris en charge.
Lois relatives à la formation des agents territoriaux :
Loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique
LOI n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale
Décret n° 2008-830 du 22 août 2008 relatif au livret individuel de formation