Action du personnel du Siad ADMR de St Genix sur Guiers

Ce lundi 7 décembre 2020, la totalité des salariés du Service Infirmier de Soins à Domicile du Guiers, soutenus par le syndicat Force Ouvrière ont proposé à la signature une pétition de soutien à leur action aux citoyens qui traversaient le rond-point de l’entrée de St Genix sur Guiers. Les automobilistes ont accueilli cette action avec beaucoup de solidarité en signant plus de 500 fois.

Ce personnel, essentiellement féminin, d’une association de l’ADMR de Savoie, n’accepte plus la discrimination dont il est victime en termes de rémunération. Ce sont des aides-soignantes et auxiliaires de vie qui tous les jours parcourent leur secteur pour se rendre auprès de leur bénéficiaire et leur apportent les soins et l’aide dont ces personnes dépendantes ont besoin.

A ce jour, et depuis le mois d’août, elles n’ont toujours pas reçu l’explication de la Direction de la fédération de l’ADMR de Savoie en ce qui concerne le versement de la prime Covid. En effet leur fédération n’a pas versé à ce personnel l’intégralité des sommes perçues par l’Agence Régionale de Santé (l’ARS) au personnel concerné.

D’autre part, alors que les agents de fonction publique hospitalière, les agents des EHPAD de la territoriale, les salariés de l’hospitalisation privée à but lucratif et non lucratif vont percevoir une augmentation de salaire de 183 euros net et une prime grand âge de 118 euros, ces salariés qui font le même métier restent sur le carreau. Cela représente jusqu’à 3600 euros d’écart par an.

Il est incompréhensible que ce personnel soit les oubliés de l’accord du SEGUR de la santé. Au moment où le gouvernement prône le maintien à domicile de nos ainés, il faudra de plus en plus de personnel dans cette branche d’activité. Mais l’écart de salaire va les conduire à quitter ces postes sous rémunérés, pour s’orienter vers les établissements qui payeront mieux leurs compétences et dévouement. Cela tombe bien pour elles, les EHPAD et l’Hôpital public ont du mal à recruter.

Il est temps que le gouvernement se donne les moyens de ses objectifs et que ces mêmes métiers puissent être gratifiés des mêmes rémunérations.

dl_admr_st_genix_sur_guiers.pdf