CHAMBERY : justice et vérité

management par la peur dénoncé

jeudi 14 juin 2018 à 3:56 Par Camille André, France Bleu Pays de Savoie

La famille de Francine Portal, des amis et des syndicats sont en train de fonder un collectif pour réclamer la vérité sur la mort de cette employée municipale, décédée à son domicile en février dernier. Il s'agit a priori d'un suicide. Ses proches estiment que la municipalité a une responsabilité.

Après la mort d'une employée de la ville de Chambéry, un collectif est en train de se monter pour réclamer "vérité et justice pour Francine". En février dernier, Francine Portal, a été retrouvée morte à son domicile. Pour ses proches, il s'agit d'un suicide. Employée depuis 1990 à la municipalité, Francine Portal était en arrêt maladie depuis 5 mois. Son poste de cheffe des espaces verts avait été supprimé, début 2017  suite à une réorganisation de service. La famille comme les syndicats, accusent la municipalité d'avoir fait subir des pressions à Francine Portal et d'être responsable de son geste désespéré. Ils comptent porter plainte.

"On se doit vis à vis de Francine de connaître la vérité", estime Jean-Marie Lacambre, un ancien collègue de Francine Portal, cadre retraité de la ville de Chambéry. "Non ce n'est pas une mort naturelle, c'est un suicide, affirme-t-il avant de poursuivre, on pense que cette dépression nerveuse est intervenue après 14 ans de harcèlement avec des majorités municipales différentes, mais un processus continue qui a mené à cet épilogue dramatique".

Les syndicats de la Ville dont FO s'associent à cette démarche et dénoncent également un "management par la peur" et des pressions liées aux contraintes budgétaires.

télécharger le pdf ci dessous, tract par lequel le syndicat FO de la Ville de Chambéry dénonçait déjà en janvier 2018 le management par la peur...

vidéo

management_par_la_peur1.pdf