FO-SAVOIE

DELEGATION FO à l'ARS et Conseil départemental

15 octobre 2019

Suite à la conférence de la Fédération SPS FO du 5 septembre , le 15 octobre 2019, FO en Savoie a organisé des rassemblements dans plus de 10 EHPAD territoriaux pour dénoncer une fois de plus le manque de moyens (financiers et humains) pour assurer une prise en charge de qualité aux résidents et d’améliorer les conditions de travail.

Les dotations financières ne correspondent pas aux réels besoins des EHPAD.

Une délégation FO a été reçue à l’ARS et le Conseil Départemental pour dresser le bilan des EHPAD et des soins à domicile et affirmer l’urgence d’ouvrir un débat national sur le financement de la dépendance.

 

L’urgence n’est plus au constat mais à trouver des moyens financiers et humains pour arriver au ratio d’un agent pour un résident dans tous les établissements.

Le rapport EL Khomri, sur les métiers du grand âge qui devait être publié ce jour, a été reporté à fin octobre. Mais ce rapport n’apportera rien sur les besoins et le financement de nos EHPAD mais sur les métiers Grand âge...

Les autorités de Tutelle, que sont l’ARS et le Conseil Départemental, évoquent le financement d’un 5ème risque, hors, le grand âge n’est pas un risque, c’est la finalité biologique de chacun d’entre nous. Nous demandons à ce que ce soit pris en charge par la branche maladie de la Sécurité sociale.