FO DGFIP CTL DU 11 10 2018
DECLARATION LIMINAIRE CTL du jeudi 11/10/2018
Avant que le CTL soit ouvert, F.O.-DGFiP 73 ne peut passer sous silence le feuilleton à rebondissements de l'Aménagement des Structures et Réseaux (ASR) au 1er janvier 2019… Quand la politique prend le pas sur l'ASR.
Au vu des décisions de Monsieur Le Ministre de l'Action et des Comptes Publics annoncées par la presse les 08 et 09 octobre 2018 (pour la Savoie cf France Bleue Pays de Savoie et Le Dauphiné Libéré), la presse a encore une fois une longueur d'avance dans la communication de notre Direction Générale ; cette décision politique remet en cause la feuille de route proposée au CTL du 27 juin 2018 et prend à contre-pied le périmètre du projet d'Aménagement des Structures et Réseaux (rapprochement des petites structures et création de services de taille suffisante en terme d'effectifs pour une professionnalisation adaptée garantissant une bonne qualité de services et l'adaptation aux évolutions de l'intercommunalité).
Les trésoreries du Chatelard, de Beaufort et de Lanslebourg-Mont-Cenis seraient sauvées, mais ne sommes nous pas dans un camouflage d'annonce face à la grogne des élus locaux sur l'ensemble du territoire… Quid de celle des Echelles et de Gresy-sur-Isère ?
Si la Direction Générale a été sommée de revoir sa copie, notamment pour les départements ruraux et ceux à géographie spécifique, dont la Savoie fait partie, F.O.-DGFiP 73 vous demande de clarifier au plus vite la situation personnelle des Agents, victimes des propositions et des décisions hasardeuses de notre Direction Générale, qui somme les Directions Locales d'établir un calendrier dont personne n'est capable de tenir.
Quid de l'immobilier, du mobilier et des dépenses engagées pour les restructurations qui étaient prévues ? Va-t-on se tourner vers des maisons de Services au Public, ou vers un bus itinérant… Rappelons les propos de Monsieur Le Ministre de l'Action et des Comptes Publics du 11 juillet dernier, faisant état entre autres propositions, de la généralisation des accueils par prise de rendezvous, du développement des maisons de services au public, et de la mise en place de permanences mobiles...
CAP 2022 et l'ASR 2019 sont une parfaite synergie du cynisme de nos politiques qui se succèdent. Les Agents , tout grade confondu, sont bafoués et les Risques PsychoSociaux ne cessent de se produire avec tous les effets négatifs que cela peut engendrer. Pour F.O.-DGFiP 73, l'ASR 2019 est une grenade dégoupillée que le gouvernement ne semble plus trop savoir comment manipuler. A tel point qu'il envisagerait désormais de livrer l'ASR 2019 ''en pièces détachées''. Les réformes, attendues comme explosives, seraient ainsi distillées au compte-gouttes, au fil des semaines, pour en atténuer les risques et endormir les Agents.
F.O.-DGFiP 73 ne cautionne pas cette duperie et ne se laissera pas aveugler !!!
Les Personnels vont faire une nouvelle fois les frais d’une politique tournée quasi exclusivement vers la communication. En outre, ces couacs ne freineront aucunement la volonté gouvernementale de réduction des effectifs à la DGFiP. En effet, non content de demander un travail supplémentaire, le gouvernement continuera sans état d’âme à supprimer des emplois à la DGFiP sans doute en remerciement de l’engagement et de la loyauté des Personnels.
Pour F.O.-DGFiP 73, c’est INACCEPTABLE et le personnel souffre d'une absence de visibilité !!!
Documents utiles à télécharger :
compte_rendu_ctl_11_10_2018.pdf |