GREVE DE L'ONERA à MODANE
12 JUIN 2018
Première action au Centre ONERA de Modane le 12 juin 2018
Maintenant que l’affaissement de la soufflerie S1MA semble maitrisé grâce au renforcement des sols, rendu possible par la subvention de 20 millions d’euros, les personnels du CMA se sentent oubliés et sont en souffrance.
Depuis 4 ans, le centre a perdu 17 postes sur 162 personnes suite à la baisse des essais, aux incertitudes du bâtiment de S1MA, et au plafonnement de l’effectif ONERA.
Actuellement, de nouveaux clients étrangers avec des exigences élevées arrivent, couplé à la reprise de l’activité aéronautique. Cette charge d’activité grandissante ne permet plus au personnel présent d’effectuer du travail de qualité dans de bonnes conditions.
Les enquêtes récentes sur les risques psychosociaux (RPS) montrent aussi que dans tous les services le mal être s’aggrave, entrainant une dégradation de l’ambiance au quotidien. Le travail est morcelé, les installations ne sont plus entretenues comme il le faudrait, et nous avons de plus en plus de mal à réaliser les essais dans les délais souhaités sans dégrader la qualité du travail fourni.
Les décalages et heures supplémentaires sont en hausses, tout comme les arrêts maladies et l’absentéisme, et cela pour toutes les catégories sociaux professionnelles.
La grève du mardi 12 juin 2018 de 8h à 10h a rassemblé 97 personnes soit 79% de l’effectif présent, toutes catégories confondues. Ceci est un appel au secours pour que notre Direction Générale entende notre demande de 10 postes supplémentaires pour revenir à un effectif de 155 personnes équivalent temps plein CDI, contre 138 en CDI aujourd’hui et 7 postes ouverts.
Il nous manque toujours un accord Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences pour sauvegarder et développer nos connaissances.
Nous sommes prêts à défendre notre outil de travail.
Parce qu’elle est la plus puissante au monde et qu’il faudra encore plusieurs décennies avant qu’il soit possible de modéliser l’écoulement de l’air, S1MA est indispensable à l’industrie aéronautique mondiale et aux chercheurs. Concorde, l’A380, l’A400M et bien d’autres encore ont pris forme ici. Et chaque fois que Dassault signe un contrat à l’export, le Rafale est de retour à Modane. Les titanesques travaux de soutènement de cet équipement d’essais unique au monde ont permis de stabiliser le gigantesque édifice. L’ONERA qui pilote S1MA ne crie pas victoire pour autant…
Documents utiles à télécharger :
onera_courrier_presse_2018_06_15.pdf |