Grève et manifestation du 14 novembre

DGFIP

Grève et manifestation du 14 novembre : Pour le retrait des plans Darmanin

Communiqué de FO Finances

Dans le prolongement des actions menées depuis plusieurs mois, les syndicats de la DGFiP appellent les personnels à faire grève et à venir en masse manifester devant Bercy leur rejet du « nouveau réseau de proximité ». Celui-ci a suscité de nombreuses réactions prenant la forme de grève : avec une moyenne de 40 % des agents des finances publiques le 16 septembre dernier. De multiples actions locales, se sont développées depuis sur l’ensemble du territoire.

Face à ce mouvement d’ampleur, Monsieur Darmanin a renoncé à la création d’agences comptables et a prolongé la concertation de plusieurs mois.

De leur côté, les directeurs locaux, sous la pression des personnels, ont fait légèrement évoluer leurs cartes du nouveau réseau de proximité mais le fond de la réforme n’a pas changé : concentrations des services, fermetures et /ou fusions massives des structures, transferts ou privatisations de missions comme l’encaissement du numéraire via les buralistes.

De nombreux élus ont exprimé leur opposition au nouveau réseau de proximité, par des délibérations de conseils municipaux, des interpellations écrites et orales adressées aux ministres. Ils ont parfaitement compris que les Maison France Service ou les « Fisc truck » ne peuvent pas apporter une réponse au déficit de service public de proximité et se substituer au réseau de la DGFiP avec ses services de proximité et de plein exercice.

En marge de cette réforme, le ministre Darmanin a annoncé le transfert de 3 000 emplois de la DGFiP des grandes métropoles vers des territoires ruraux ou suburbains. Cette démétropolisation n’apportera rien ou pas grand choses aux communes candidates qui devront financer une grande partie de ce transfert, et mettra dans la difficulté les agents actuellement dans ces services.

Le PLF 2020 a par ailleurs acté 1 600 nouvelles suppressions d’emplois à la DGFiP. Chaque nouvelle suppression s’applique sur des structures déjà affaiblies. Ce sont les conditions de travail qui se détériorent et les personnels qui, par leur seule conscience professionnelle et leur attachement au service public, permettent encore le fonctionnement des services de plus en plus au détriment de leur santé voire de leur vie.

Au final, ce gouvernement remet en cause l’ensemble des missions de la DGFiP et aucun agent ne sera épargné.

Impactés par une réforme entérinant la quasi disparition de leur réseau de recouvrement fiscal et les emplois qui vont avec, les syndicats des Douanes, dont l’USD FO, ont décidé de s’associer au mouvement en participant notamment à la manifestation nationale.

La loi de transformation de la fonction publique constitue l’outil pour mettre en œuvre ces réformes, avec par exemple la suppression des CAP de mutations, la rupture conventionnelle, le détachement d’office pour suivre sa mission, le recours massif aux contractuels ou encore les contrats de mission à durée déterminée.

Face à la gravité de cette situation, FO Finances soutient ses syndicats de la DGFiP et de la Douane dans l’appel à la grève et sera aux côtés des personnels à la manifestation nationale du jeudi 14 novembre pour exiger le retrait des plans Darmanin.