Greve MSSA

25eme jour de grève des salariés de MSSA

Après 25 jours de grève historiquement longue sur les salaires, les grévistes de MSSA se sont rassemblés pour la première fois, devant l’usine depuis le début du conflit et du confinement, pour décider de la suite à donner à leur mouvement.

Lors de la dernière réunion de négociation, sous la pression du syndicat FO, la Direction avait fait un pas en passant le montant des primes de 1200 euros à 1400 euros. Le seuil de l’augmentation des salaires était passé de 30 à 40 euros. Pour autant ces avancés n’ont pas satisfait le syndicat, au regard du montant de 8,2 millions d’euros de bénéfice qu’a engrangé l’entreprise.

Les dernières revendications portées par la délégation FO s’établissaient à 1700 euros de primes, 50 euros de seuil et un accord sur les jours de grève.

Par la suite, malgré quelques petites avancées consenties par la Direction lors d’échange entre les partis, il n’a pas été possible de s’entendre sur un accord de fin de conflit.

Dans la matinée, après un vote des grévistes qui a eu lieu devant le portail, le syndicat a décidé de mettre un terme à la grève. Une réunion du CSE, à 11h00, à laisser le champ libre à l’employeur pour appliquer unilatéralement ses précédentes propositions. Une fois de plus, c’est bien grâce aux dévouement d’une partie de la classe ouvrière que tous les salariés de l’entreprise vont profiter de cette retombée sur leurs rémunérations. Une fois de plus, les sacrifices des uns vont combler l’égoïsme des autres. En citant Jean Jaurès : « De quel droit prétendez-vous recueillir vous-même, non syndiqué, le bénéfice de l'action que les syndiqués exercent au profit de tous ? Ouvrier non syndiqué, vous devenez les parasites du dévouement de vos camarades ».