FO-SAVOIE

HOSPITALIERS malaise en dialyse

grève depuis 17 janvier mobilisation le 22

La cérémonie des vœux de la directrice a un goût amer à l’hôpital.

Particulièrement dans l'unité de dialyse où il y a de grandes difficultés de fonctionnement depuis le mois de mai dernier.  Il manque des infirmiers et les départs ne sont pas remplacés.

Ce service accueille au long court plus de 100 patients souffrant de pathologies rénales lourdes et associées (comme le diabète par exemple). La dialyse consiste en l’épuration du sang lorsque les reins ne fonctionnent plus.

Les  patients sont accueillis en général 3 fois par semaine dans leur service pour suivre leur traitement de 4h. Ils ont besoin d’une surveillance toute particulière exercées par des personnels formés spécifiquement à cette technique.

C’est pourquoi  les soignants ont alerté dès cet été sur les risques d’insécurité encourus par leurs patients :  Les postes infirmiers  sont pourvus  par  des aides-soignants et des infirmiers non qualifiés, et la désorganisation du service pousse  aux mutations  forcées de certains patients vers d’autres structures.  

Depuis le 17 janvier 2019, Les personnels ont entamé un mouvement de grève pour réclamer des embauches à long terme.

Ils se mobiliseront avec leurs banderoles le 22 janvier 2019 devant les bureaux de leur direction du CentreHospitalier.

Avec le syndicat FO , ils  réclament  de meilleures conditions d’embauche. Venez les soutenir !

« La direction de l’hôpital de Chambéry-Aix dit avoir de grosses difficultés de recrutement.

En effet, le CHMS peine à être  attractif pour les jeunes infirmiers. Il embauche en CDD et il faut attendre au moins 2 ans pour être fonctionnaire. A Grenoble et à Annecy par exemple, les hôpitaux ont su s’adapter par des titularisations rapides et des primes à l’emploi.

La situation aujourd’hui  est très problématique dans le sens ou 30 postes infirmiers ne sont pas pourvus par manque de candidature à l’hôpital. Au  bout de la chaîne, ce sont les patients qui en pâtissent ! Les personnels essaient de pallier coute que coute au risque d’en ruiner leur santé.  En hémodialyse, les soignants sont épuisés, et leur vigilance n’est plus optimale. »

 

 

Issu de la fusion au 1er janvier 2015 des hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains, le centre hospitalier Métropole Savoie propose une offre de soins complète de 1872 lits et places répartis sur plusieurs sites avec : 

  • 1160 lits et places de médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique et soins de suite et réadaptation, 
  • 702 lits d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD et USLD),
  • 10 places d'accueil de jour EHPAD.

Cinquième centre hospitalier après les quatre CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il emploie 4 698 professionnels et réalise environ 63000 hospitalisations et séances (hôpital de jour, radiothérapie, dialyse...) par an.

Le centre hospitalier Métropole Savoie est l’établissement public de santé référent d'un bassin de santé correspondant au département de la Savoie et au secteur de Belley (Ain).