FO-SAVOIE

l’hôpital public et EHPAD disent STOP !

aux conditions de travail dégradées...

Compte tenu des attaques frontales dirigées contre l’hôpital public dont les EHPAD, FO entend organiser la résistance et alerter les citoyens contre la destruction de notre système de santé et en particulier de l’hôpital.

Le 15 novembre, une délégation FO a été reçu par le cabinet de la ministre de la santé à 14h30. Ils y ont apporté le cahier de revendication national ainsi qu’une pétition signée des contractuels exerçant à l’hôpital. Ils sont de plus en plus nombreux.

Les contrats de droit public font partie des contrats les plus précaires.

Sur l’hôpital de Chambéry, la traduction des économies imposées aux établissements se traduit par un épuisement du personnel, des remplacements d’agents qui ne sont pas prévus à 100%. C’est-à-dire que l’on prévoit à l’avance que des procédures dégradées vont être mises en place pour suppléer.

Le bloc opératoire est en marche forcée pour faire rentrer le programme sans avoir tout le personnel nécessaire.

Le recours à l’intérim est journalier.

Le personnel n’est pas suffisant et les heures à récupérer deviennent conséquentes. Elles deviennent une variable d’ajustement pour boucler le budget. Dans les EHPAD, les conditions de travail déclenchent une véritable fuite à laquelle il est bien difficile de faire face.

Les agents autres que soignants sont exploités et bloqués dans leurs carrières.

La situation est telle que les écoles d’infirmières et d’aides-soignants ne font plus le plein…et l’hôpital n’arrive plus à recruter.

Les fédérations des directions, de leur côté exigent la restitution des crédits hospitaliers qui sont gelés au titre de la réserve prudentielle, l’augmentation des tarifs et la remise à plat complète de la réforme des transports inter-hospitaliers qui a été mise en œuvre sans concertation.

Un décret a été adopté pour payer les hôpitaux pour ne pas prendre en charge les patients.

Quelle sera la prochaine étape pour encore moins soigner les personnes ?

 

FO dit STOP aux économies sur la santé !