Mobilisation du 14 Novembre 2024
Mobilisation, Salariés du PUBLIC et du PRIVE
FO a attendu la mise en place de ce gouvernement pour pouvoir juger sans à priori.
Malheureusement, force est de constater que rien de mieux « sous le soleil » pour les travailleurs de ce pays. Après la rigueur, nous avons droit à l’austérité.
Comme de coutume, nos fonctionnaires sont mis à l’index et les patrons à l’honneur.
- Pas de retour à un départ possible à 62 ans. Une contre-réforme de 2023 qui a mobilisé des millions de salariés dans la rue et qui en finalité n’a pas produit les économies escomptées par le gouvernement.
- Diminution de la couverture des arrêts maladie.
- Des menaces sur la prise en charge des Affections de Longue Durée.
- 4000 suppressions de poste à l’école publique.
- Le recul de 6 mois de la revalorisation des retraites. En 8 ans, les retraités ont perdu 14% de pouvoir d’achat. Les augmentations de retraites ont été absorbé par les cotisations supplémentaires. Un retraité qui percevait 16 744 euros annuel en 2015, perçoit aujourd’hui 16 676 euros annuel. 139 euros de moins pour une inflation de + 14,21%.
- 100 000 postes menacés dans la fonction publique territoriale, alors que l’on manque de soignants dans les EHPADs et qu’elles sont toutes déficitaires. En Savoie, les déficits vont jusqu’à 900 000 euros pour certaines !
- Des jours de carence supplémentaires dans la fonction publique en justifiant par l’alignement avec le secteur privé. Faux et archi faux. Dans le secteur privé 75% des salariés sont couverts par une prévoyance et 100% par une complémentaire santé. Dans le privé, les employeurs prennent en charge une grosse partie de cette dépense, dans la territoriale, en Savoie, la complémentaire santé n’est absolument pas obligatoire et la prévoyance est prise en charge en moyenne à 16 euros avec des communes qui participent pour une aumône de 2 euros !
- On nous annonce une journée de plus de solidarité, pour en faire quoi ?
Bref 40 milliards de coupes budgétaires. Après, « le quoi qu’il en coûte », c’est aux salariés que cela coûte.
Et on se rend bien compte que les milliards offerts aux entreprises, notamment les exonérations de cotisations sociales à hauteur de 73 milliards par an, ne servent absolument pas à maintenir les entreprises et l’emploi en France.
En Savoie, Ferropem, Socla, Fused Alumina et maintenant Runipsys dans la zone d’Hexapole à Mery, ont gardé la vitrine en France et délocalisé la production et les emplois, nous abandonnant au chômage nos salariés en France.
Les exonérations de cotisations, qui sont nos impôts, ne retiendront jamais en France les entreprises avides de profits pour leurs actionnaires.
Dans la fonction publique, c’est l’austérité salariale. Depuis 2002, le point d’indice a rampé de 11,25%, pendant que le smic augmentait de près de 66%. Quelques points d’indice ont été accordé ci et là aux fonctionnaires sur leurs grilles de rémunération. Pour autant, c’est 30% de pouvoir d’achat en 20 ans.
Pour tous ces motifs, l’Union Départementale de Savoie organise une première journée de mobilisation fixé ce 14 novembre. Cette date a été fixée le 10 octobre, lors du Comité Général.
Documents utiles à télécharger :