PASSAGES MEDIAS
DU 1er AU 08 JUILLET
PASSAGES MEDIAS DU 1er AU 08 JUILLET
Mercredi 3 juillet 2019 :
ASSURANCE-CHÔMAGE – Yves Veyrier
Capital - Yves veyrier (FO) : “On fait des économies sur le dos des chômeurs et des retraites”
Pour Capital, le patron de Force ouvrière revient sur deux dossiers chauds de l’actualité sociale du moment : l’assurance-chômage et les retraites.
Alors que se profile la trêve estivale, Force ouvrière (FO) a déjà les yeux rivés sur la rentrée sociale. La centrale syndicale l’espère chaude : elle appelle déjà à un rassemblement à Paris le 21 septembre prochain pour contester la réforme des retraites à venir.
Jeudi 4 juillet 2019 :
G7 – Yves Veyrier
· Le Figaro - Patronat et syndicats du monde entier planchent à Aix sur l’inclusion sociale
Ce vendredi, et pour la première fois, une table ronde rassemblera des délégations du B7 et du Labour7 (L7), soit les centrales syndicales des pays membres du G7, avec côté français Laurent Berger (CFDT) et Yves Veyrier (FO).
· La tribune - #REAix2019 Renouer avec la confiance... c’est le contrat social qui est en jeu !
Le B7 a également publié une déclaration conjointe avec le L7 (pour "Labour 7"), un groupement de représentants de salariés, parmi lesquels les Français Laurent Berger (CFDT) et Yves Veyrier (FO), ainsi que le directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT) Guy Rider et la Secrétaire générale de Confédération syndicale internationale (CSI) Sharan Burrow.
Vendredi 5 juillet 2019 :
MOBILISATION – Yves Veyrier
· L’affranchi – Finances publiques : Nicolas Lacroix parle de «fumisterie», le patron de FO manifeste à Chaumont.
Un jour, le président du Conseil départemental dit tout le mal qu’il pense du projet de réorganisation des finances publiques, le lendemain Yves Veyrier vient soutenir ses camarades de FO à Chaumont. 9h Ruth Elkief : Réforme de l'assurance-chômage : Emmanuel Macron est-il trop dur avec les chômeurs ?
Lundi 8 juillet 2019 :
RETRAITE – Yves Veyrier
· Le Parisien – Réforme des retraites : le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye en terrain miné
Le haut-commissaire à la réforme des retraites doit présenter ses «recommandations» le 18 juillet. La fébrilité monte chez les partenaires sociaux, tandis que l’exécutif retient ses arbitrages.
FO : «On est dans le plus grand flou»
Et ce n'est pas le seul. L'exécutif n'exclut pas, en marge du big bang annoncé du système universel par points, d'introduire dès la rentrée une autre réforme « comptable ». Pour trouver des sources d'économie (dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale) et financer une partie de la réforme de la dépendance, Bercy pousse à accélérer la mise en œuvre du calendrier de la réforme Touraine, datant de 2014.
Concrètement, les argentiers préconisent d'augmenter d'un trimestre supplémentaire par an la durée exigée - pour une retraite à taux plein - jusqu'en 2025 et non de l'étaler d'ici à 2035 comme prévu. Economie attendue : autour de 3 à 4 milliards d'euros. En clair, les générations nées entre 1959 et 1963, qui se pensaient à l'abri du changement jusqu'en 2025, seraient impactées. Une bombe. Selon nos informations, un séminaire gouvernemental, qui devait se tenir ce dimanche sur le sujet, a d'ailleurs été ajourné.
« On est dans le plus grand flou, juge Yves Veyrier le secrétaire général de Force ouvrière (FO). D'ailleurs, nous n'aurons pas de texte en amont de cette présentation par Jean-Paul Delevoye ! » Le patron FO y voit une « technique classique destinée à habituer les esprits et espérer annihiler toute forme de réaction ». « Mais nous ne sommes ni dupes ni résignés », prévient-il, annonçant déjà un rassemblement, le 21 septembre, pour « préserver la retraite ». « S'il faut aller à la grève d'ensemble, FO y est prête et déterminée ».