Pourquoi manifester le 22 mai ?
I M P O R T A N T : on vous attend à 14 h
Pour FO, toutes les raisons sont rassemblées pour que l’ensemble des fonctionnaires soient en grève ce mardi 22 mai.
Contre la suppression des 120 000 emplois
Contre l’augmentation de la CSG
Contre le recours au contrat qui constitue une attaque aux statuts.
Contre le gel du point d’indice et aux rémunérations au mérite
Contre la remise en cause des CAP et la disparition des CHSCT
Contre la suppression et la privatisation des services publics.
Effectivement, le gouvernement s’acharne sur les fonctionnaires et leurs missions et cela est inadmissible.
A tous les niveaux, il faut assurer l’égalité des droits des usagers. Que ce soit en terme d’éducation, de santé, de sécurité, de mobilité et bien d’autres secteurs, seules des missions effectués par la FP et ses agents garantissent l’égalité de traitement, car à la différence de l’entreprise, la FP n’a pas vocation à faire des profits mais bien à rendre des services.
En défendant nos missions, nos statuts, nous, agents publics, allons bien au-delà de la défense de nos intérêts particuliers, nous défendons un modèle social basé, aux valeurs d’égalité, de solidarité et de justices sociales, financé par l’impôt.
Pour parler d’un exemple concret, la situation dans nos EHPAD.
Malgré nos actions qui ont été très suivies tant par les agents que par les directions, familles et résidents, le gouvernement continue à faire la sourde oreille et en plus joue la provocation en annonçant la piste d’une 2ème journée de solidarité, inacceptable !!
Quand à la piste d’un risque dépendance, pris en charge par la collectivité, encore une provocation à l’égard des personnes âgées, puisqu’on devine l’individualisation de ce risque dans un cadre assurantiel, qui de ce fait les exclurait de la sécurité sociale.
Tous ces propos ne répondent en rien aux revendications immédiates de nos agents qui ont déjà exprimés toutes leurs revendications dans les grèves du 30 janvier et du 15 mars dernier et toujours en attente d’améliorer leurs conditions de travail qui passent par le renforcement des effectifs pour une qualité de soins digne de ce nom.. Quant à la neutralisation sur 2 ans des effets de la convergence, elle ne répond ni à la revendication d’abrogation de la réforme tarifaire, ni aux besoins des EHPAD.
Dans le Département, FO a saisi le CHSCT du centre de gestion afin de dénoncer les conditions dégradées des personnels, d’alerter nos élus, la médecine du travail.
FO réclame des mesures d’urgence notamment sur la formation et le recrutement et exige un dialogue social respectueux des représentants du personnel.