Rassemblement du 16 juin 2020

1900 personnes se sont rassemblées et ont défilé dans le département de la Savoie.

Discours du 16 juin 2020 pour l’UD de Savoie.

Pendant tout le confinement, tous les services publics ont fait la démonstration de leurs nécessités et de leur dévouement. Tous les soignants n’ont cessé de pallier ces carences de personnels et de moyens pour préserver la santé de nos concitoyens en assurant le quotidien. Nos fonctionnaires et notamment nos soignants se sont surpassés en sauvant la vie de ceux qui ont été infecté par le coronavirus.

Le gouvernement a pu constater et admettre que toutes les lois qui ont affaibli le financement de nos hôpitaux et de nos services publics nous ont contraint à « la débrouille » générale. Ce qui nous est arrivé peut se reproduire. Nous attendons que le gouvernement en tire les enseignements et rectifie ce qui doit l’être, pour préparer toutes les éventualités et garantir la santé de son peuple. En temps de crise comme au quotidien !

Après les applaudissements de 20h00 aux fenêtres pendant la pandémie, et puisque rien ne change, il est temps de se faire entendre dans la rue.

Il nous faut soutenir ceux que l’on a dénommé comme « les premières lignes ».

Nos agents hospitaliers ! Mais pas seulement ! Les agents des EHPAD, ceux du ramassage des ordures, les aides à domicile,les agents qui ont assuré la continuité de toutes les activités essentielles, se sont mobilisés. Tous les personnels des écoles ont maintenu ce qui devait l’être. N’oublions pas Les caissières des supermarchés, les transporteurs, les postiers, et pardonnez-moi si j’en oublie. Tous ceux là qui ont permis à la France de traverser au mieux cette pandémie, méritent nos applaudissements.

L’Union Départementale FO de Savoie au sein de l’intersyndicale a appelé à cette première journée de manifestation. Nous avons appelé les salariés et citoyens de tous les secteurs d’activités à rejoindre ce rassemblement.

Les moyens que nous demandons sont aux services de toute la population.

Nous revendiquons :

• Les moyens humains et financiers qui nous font défaut par la suppression de postes
  • L’augmentation générale du traitement de 300€
  • Révision à la hausse de l’ensemble des grilles indiciaires
  • La prime Covid pour tous.
  • Le respect des conditions de travail

Les Primes c’est bien, mais les moyens humains, matériels et financiers en d’autres termes le salaire, C’EST BEAUCOUP MIEUX !

Nous exigeons :

• L’abrogation de la loi de transformation de la Fonction public qui n’a que pour seul objectif que de supprimer nos agents de la fonction public, en les transférant vers le secteur privé, et cela conduira à élimer l’égalité de traitement des citoyens que nous sommes.
  • Nous exigeons l’abrogation de toutes les lois qui ont conduit l’hôpital public à se transformer en entreprise ou règne la rentabilité économique au détriment des moyens nécessaires pour préserver la santé de chacun.
  • La Savoie un département ou le tourisme est la principale ressource d’activité pour les salariés et notamment les saisonniers. La reforme de l’UNEDIC les à conduit au RSA. Nous exigeons l’Abrogation du décret du mois de juillet 2019.
  • Pour finir, concernant la réforme de nos retraites, nous attendons du gouvernement qu’il prenne enfin la décision d’abandonner cette calamité.

Tous ensemble nous parviendrons à obtenir nos revendications, au même titre que les travailleurs sont parvenus à combattre la COVID 19. Avec ces mêmes travailleurs,

tous ensemble nous terrasserons la pandémie sociale.

Discours du 16 juin 2020

Article du Dauniné Liberé du 17 juin 2020