FO-SAVOIE

Rassemblement du 8 Avril 2021

Rassemblement du 8 Avril 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Video Savoie News

 

Aujourd’hui nous sommes à nouveau tous rassemblés comme en novembre et décembre dernier afin d’exiger l’extension des 183€ pour l’ensemble des personnels de la filière médico-sociale et sociale suite à l’accord du Ségur de la Santé.

Plusieurs rassemblements ont lieu dans les établissements, comme à ST GENIX, à Pont Beauvoisin, aux Echelles, Grand Lac et Cognin. Certains d’entre nous sont montés se rassembler à Paris pour les mêmes revendications.

Petit rappel que le protocole d’accord « Ségur de la Santé »  signé par Force Ouvrière a déjà permis d’obtenir 183 euros de complément de traitement indiciaire pour tous les personnels ( titulaires et contractuels) dans les  EHPAD pour la territoriale sous la pression de notre organisation.

Pour autant, FO ne considère pas cette augmentation pour solde de tout compte !

Ce matin, nous avons été encore une fois reçu par le directeur de l’ARS afin d’apporter toutes les inégalités de salaires et les conséquences, faire entendre le mécontentement de ces agents et demander la reconnaissance de leurs missions.

L’ensemble des agents de l’autonomie, des SSIAD, des foyers logements, des résidences autonomie, des SAD qui sont les exclus des mesures du « Ségur de la Santé » méritent depuis des années de voir leurs carrières améliorées et leurs rémunérations revalorisées au même titre que les personnels des EHPAD.

A MISSIONS EGALES, SALAIRE EGAL !

C’est pourquoi, FO demande l’application de l’augmentation de 183 euros par mois pour l’ensemble de ces personnels dans tous les secteurs, privé comme public :                                           

Comment expliquer une telle différence de salaire alors que ne change que leur lieu de travail ? Qu’on soit en EHPAD, en foyer logement, à domicile, les auxiliaires de soins ou de vie, les agents sociaux et infirmières sont des professionnels, titulaire d’un diplôme et effectuent des soins identiques à tous les patients suivant leur besoin où qu’ils soient !

Alors que le gouvernement prône le maintien à domicile, aujourd’hui, il décide de pénaliser ces personnels avec cette différence de salaire de 183 euros par mois, ce qui ne fait que créer une véritable inégalité de traitement, des tensions et de la démotivation. Une véritable discrimination, on peut se demander si nos technocrates de la Capitale connaissent l’ensemble des secteurs qui interviennent au quotidien auprès des résidents pour créer de telles inégalités !

Aujourd’hui, ces personnels sont révoltés et risquent de déserter ces secteurs d’activités au profit des EHPAD.

Dans tous les rapports mis en place par le gouvernement, il fallait redonner de l’attractivité à ces métiers de plus en plus désertés et aujourd’hui, on constate encore une belle injustice qui ne va qu’orienter les personnels à choisir leur lieu de travail afin de pouvoir prétendre à ces 183€.

Ce choix déterminant du secteur d’activité pénalisera surtout le secteur du domicile.

En Savoie, dans certains établissements, nous constatons mêmes que certains personnels se voient exclus de cette nouvelle mesure   car leurs postes sont comptabilisés sur le budget administratif d’une résidence autonomie ou d’un foyer logement alors qu’au quotidien, ils travaillent auprès des résidents dans l’EHPAD !

Ces injustices doivent être régularisées en urgence si nous voulons continuer à apporter une continuité de soins à l’ensemble des besoins des résidents dans les établissements comme à domicile.

FO continuera son combat jusqu’à obtenir :

A TRAVAIL DE VALEUR EGAL, NOUS EXIGEONS UN SALAIRE EGAL

14 St Genie et Pont de Beauvoisin

Grand Lac

L'orée du bois

Cognin