Chambéry Contact | Adhesion News Horaires   Votre espace
FO-SAVOIE

SECTEUR PROTECTION SOCIALE COLLECTIVE

Réaction FO au rapport du sénat sur le financement de la perte d’autonomie
 
Force Ouvrière a pris connaissance du rapport d'information des sénateurs, M. Bernard BONNE et Mme Michelle MEUNIER, au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales, consacré à la dépendance.
 
Ce rapport contient des mesures qui n’ont pas été retenues par le rapport LIBAULT.
 
- Il différencie la notion de « reste à charge » en fonction d’une prise en charge à domicile ou d’une prise en charge en établissement ;
 
- il réaffirme la nécessité de contributions solidaires afin de répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes, tout en déplorant les faibles capacités des finances publiques et suggérant des pistes de « rationalisation » des coûts. Le rôle du conseil départemental doit, selon lui, être renforcé ;
 
- enfin le rapport propose une nouvelle piste de financement, à contrepied de la CRDS proposée par M. LIBAULT, en se basant sur un système d’assurance dépendance obligatoire. 
 
FO est très clairement opposée à la proposition du rapport sénatorial qui suggère un système d’assurance dépendance obligatoire géré par le secteur privé.
 
Pour FO, la réaffectation de la CRDS au financement de la perte d’autonomie a le mérite de la cohérence avec le rattachement du risque dépendance à la sécurité sociale.
 
Elle pose cependant la question de la date de sa mise en œuvre effective (2024) et des conditions du maintien d’un solde excédentaire durable.
 
Ceci amène à la seconde interrogation majeure soulignée par le rapport, concernant l’impératif de maintenir dans le périmètre de la LFSS les sommes votées. FO rappelle qu’elle conteste le mécanisme de fusion du budget de la sécurité sociale avec celui de l’Etat au risque que le premier soit utilisé demain pour combler le déficit du second, comme le prévoit la loi de programmation des finances publiques du 22 Janvier 2018. 
 
Paris, le 11 avril 2019

 

CIRCULAIRE sur le REVENU UNIVERSEL D'ACTIVITE à télécharger ci dessous

LA STRATEGIE NATIONALE DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE : UN AN DEJA  à télécharger ci dessous

Un nouveau service public des pensions alimentaires à télécharger ci dessous

État des lieux du financement de la protection sociale en 2019 : Equilibre incertain et illisibilité certaine à télécharger ci dessous


Documents utiles à télécharger :

  27_circ_ndeg_171_2019_un_nouveau_service_public_des_pensions_alimentaires.pdf

  28_1reforme_allocation_logement.pdf

  circ_n_116_2019_revenu_universel_activit__rua.pdf

  circ_ndeg_109_2019_etat_des_lieux_du_financement_de_la_protection_sociale_en_2019_equilibre_incertain_et_illisibilite_certaine.pdf

  circ_ndeg_172_2019_la_strategie_nationale_de_prevention_et_de_lutte_contre_la_pauvrete_un_an_deja.pdf

  communiqu__presse_reaction_fo_senat_perte_autonomie.pdf