VOEUX A L'UL DE MONTMELIAN

9 JANVIER 2019

Lors des vœux de début d’année à l’Union Locale de Montmélian et avant de partager la traditionnelle galette des rois, Pierre DIDIO Secrétaire de l’Union Départementale FO de Savoie a rappelé que nous vivons un moment particulier, empreint de contradictions.

D’une part, les salariés font la démonstration tout au long de l’année de l’intérêt qu’ils portent à leur syndicat, notamment lors des élections professionnelles par un fort taux de participation que l’on a pu constater tout au long des élections de la fonction publique jusqu’au 6 décembre 2018. Et d’autre part, force est de constater que le mouvement horizontal des « gilets jaunes » a permis de déstabiliser la méthode verticale de diriger le pays du Président Macron.

Il est évident que pour une génération de 30 ans qui n’a été bercée que par deux mots "crise et austérité", le compte n’y est pas. La hausse du pouvoir d’achat promise au 1er janvier ne concerne qu’une petite tranche de la population à qui l’on va retirer du salaire différé pour le transformer en « cash ». En ce qui concerne la CSG, pour une partie des retraités, il n’est pas possible de parler de hausse de pouvoir d’achat, c’est de l’argent qu’on ne leur prendra pas. On reprend des deux mains ce que l’on donne d’une !

Pierre DIDIO a rappelé que concernant "les Fonctionnaires" ce ne sont pas des fainéants que l’on paye à rien foutre ». L’impôt sur le revenu est le plus juste de notre contribution à l’intérêt général. FO veut des professeurs pour nos enfants, nous voulons des fonctionnaires territoriaux dans nos collectivités et nos EHPAD pour servir au quotidien les citoyens de leur commune, des pompiers qui viennent nous sauver partout sur le territoire, des policiers pour maintenir notre ordre républicain, des hôpitaux avec du personnel et des moyens pour éviter que demain la carte qu’il faudra présenter aux urgences ne soit plus de couleur verte, mais de couleur « Gold ». Les fonctionnaires subissent depuis 10 ans le gel de leurs salaires. A l’image de ce qu’ont obtenu nos policiers, nous revendiquons le rattrapage de cette perte du pouvoir d’achat pour tous nos fonctionnaires. Quand on est payé plus, on dépense plus. Le salaire n’est pas l’ennemi de l’emploi.

Le 7 février auront lieu les élections des administrateurs dans le conseil d’administration de la chambre d’agriculture interdépartementale de Savoie/Haute Savoie. Pour FO, la Savoie a fourni 95 % des candidates et candidats, 30 % d’entre eux sont issus de la Combe de Savoie.

Laurence D’INTRONO, Secrétaire Départementale des services publics et de santé, est intervenue dans le cadre de ce secteur. Suite aux élections professionnelles du 6 décembre 2018, Force Ouvrière est devenue la première organisation syndicale départementale regroupant l’ensemble des collectivités pour la Fonction publique territoriale en Savoie avec 36,42 % de représentativité.

En même temps Force Ouvrière a maintenu la première place en comité technique auprès du centre de gestion de la fonction publique territoriale qui regroupe toutes les communes de moins de 50 agents pour le CT ainsi qu’en Commission administrative paritaire en catégorie B ET C. En catégorie A, nous maintenons nos 2 sièges sur les 6 à pourvoir.

FO a conforté également sa position de leader en Comité Technique  dans la commune de Montmélian.

Par contre FO regrette de n’être pas implanté sur la communauté de communes Cœur de Savoie ainsi que sur la Rochette. Cela fera partie de nos objectifs 2019. De plus, nous aurons une nouvelle élection, cette année, suite à la création de la commune nouvelle « VALGELON-LA ROCHETTE » issue du regroupement des communes de la ROCHETTE ET ETABLE.

Lors de notre réunion, nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame le Maire de Montmélian, Béatrice SANTAIS,

FO n’a pas manqué de la remercier tant pour la qualité de nos échanges que pour la mise à disposition des installations nécessaire à nos activités tout au long de l’année. Béatrice SANTAIS n’a pas manqué d’évoquer les sujets suivants : elle a rappelé le rôle de chacun dans la société française et notamment le rôle des syndicats dans toutes les revendications que nous portons. Le mouvement des gilets jaunes, alors que nous ne pouvons que condamner les violences constatées lors de certaines manifestations, est la preuve que nous sommes à un carrefour. Madame le Maire a insisté sur l’importance du dialogue social entre les acteurs de la vie en société. D’ailleurs , elle a souligné les bonnes relations qui sont entretenues entre sa commune et les syndicats et tout particulièrement le syndicat FO majoritaire à Montmélian.

voeux_montmelian_2019.pdf